‍95/100
RVF

Domaine Luneau-Papin "Excelsior" 2021 MAGNUM

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Une cuvée modèle, en grand format...

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Muscadet-Sèvre-et-Maine
Millésime:
2021
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Melon de Bourgogne
Terroir:
Roche mère micaschistes exposée plein sud
Âge des vignes:
Sélection massale octogénaire (1936)
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage pneumatique. Moût transféré par gravité en petites cuves souterraines.Débourbage à froid du jus de raisin (aucune chaptalisation). Fermentation alcoolique thermo-régulée à 20° par les levures indigènes du terroir. Bâtonnage régulier
Elevage:
En cuve sans soutirage, sur lies de fermentation durant 29 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2029-2037
Boire avant :
2044+
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
Servir à :
11-12°

Description

La cuvée Excelsior est produite sur une parcelle de vignes du village de La Chapelle-Heulin, plantées en 1936 de sélection massale (pas de clones). Sol composé d'une roche mère de schistes et Micaschistes, sur le Lieu-dit « la Plécisière », parcelle les Noëlles. Excelsior est issue du cru communal Goulaine

Pressurage des raisins entiers en pressoir pneumatique dont la durée et l’intensité varie selon le millésime. Fermentation alcoolique spontanée à partir des levures indigènes. Élevage en cuve sous terre béton + carreaux pâte de verre durant 12 mois puis en foudre de 1500 L durant 12 mois avant la mise en bouteilles à l’été 2023.

Cette cuvée décline la minéralité dans ce qu’elle a de plus noble. Une remontée dans le temps démontre la constance et la régularité au fils des millésimes. Ce millésime 2021 ne fait pas exception à sa réputation. Bien que né dans un millésime difficile, marqué par le gel notamment, ce vin montre tout la profondeur que peut offrir les grands Muscadet. Nous apprécions l'empreinte du millésime qui apporte un surcroit de verticalité. On navigue entre un univers floral et de fruits à chair blanche, le tout accompagné d'une touche minérale marquée. Ce vin déjà très appréciable aujourd'hui (2024) saura traverser le temps à merveille et promet une superbe évolution.

Suggestion gourmande

Homard bleu fumé, émulsion de beurre blanc.

Avis des Experts

95/100
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2025 : Coup de coeur "D'une complexité aromatique folle (floral, caillou, fumée, badiane...), il n'est qu'au début de sa longue et savoureuse vie"