- Pays:
- Allemagne
- Appellation précise:
- Nahe
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Riesling
- Terroir:
- Coteaux escarpés (jusqu'à 60% de pente), altitude de 120 et 170m, exposition sud. Sols calcaires composés d'éléments volcaniques et d'ardoises grises-noirâtres
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation en grands foudres de chêne
- Elevage:
- En cuves inox
- Particularité:
- Grosses Gewächs (Grand Cru)
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2040
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 11-12°
Description
Ces vieilles vignes âgées d’environ 60 ans produisent un grand Riesling sec. Planté sur une pente abrupte exposée plein sud, ce sublime terroir de schistes confère au vin puissance et fraîcheur ainsi qu’une grande minéralité. Les rendements sont faibles, et un soin particulier est apporté lors des vendanges manuelles afin de préserver une qualité optimum des baies.
“Hermannshöhle” 2023 est une véritable bombe ! Ce flacon à encaver d’urgence offre un potentiel de garde extraordinaire qui évoluera à minima, sur les deux décennies à venir. On retrouve bien la complexité des vieux Riesling soixantenaires plantés sur l’un des plus beaux terroirs de Mosel. Et lorsque tout cela est magnifié par la maison Dönhoff, le résultat est tout simplement exceptionnel : pêche plate, ananas frais, abricots à la verveine, poivre long, minéral fumé et réglisse. Bouche puissante tant sur l’acidité ou la matière, naturellement séveuse. Belle verticalité et persistance interminable.. Surement l’un des plus beaux Riesling allemands à ce jour.
Suggestion gourmande
Ceviche de saint-jacques aux agrumes, émulsion oursin-poivre timut.