- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- 6 à 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2030-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
« Les Monts Damnés » offre un terroir légendaire, de par ses coteaux abrupts bénéficiant d’un ensoleillement maximal, temporisé par la fraîcheur du sol argilo-calcaire. De là des jus adulés de par le monde, signant le meilleur du Sancerrois. L’expression unique de ce 100% Sauvignon, nous transporte immédiatement au cœur du travail de François Cotat qui s’attache à laisser s’exprimer au mieux ses vignes sur les pentes abruptes de Chavignol. Un vieillissement durant 8 mois en foudres de 600 litres âgés de 6 à 8 ans permet à ce nectar d’offrir le meilleur.
Nez dans une année généreuse et presque solaire, le millésime 2023 exprime à la perfection la parcelle des “Monts Damnés”. Voici un Sancerre (de Chavignol !) qui trouve toute sa complexité dans sa légère surmaturité, une marque de fabrique de François. En résulte un nez plus gourmand et exotique par rapport à “La Grande Côte” par exemple. Nez de fruits exotiques, d’agrumes confits, de lilas et silex frottés. En bouche, la matière est à la fois onctueuse et minérale. Très belle persistance florale avec un joli retour sur le fruit.
Déjà magnifique aujourd'hui, il gagnera en ouverture et complexité après à minima 2-3 ans de cave...
Suggestion gourmande
Écrevisses crues au yuzu.