- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Saint-Aubin 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2034
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
L’appellation Saint-Aubin 1er Cru est située en retrait du front de Côte, près des Hautes-Côtes de Beaune, au Sud-Ouest de Chassagne-Montrachet. Il y a 25 ans, ce climat ne comptait que 5 hectares de vignes plantées et en 1989, Hubert Lamy planta 20.000 pieds de vignes. Pour l’élaboration de cette cuvée « En Remilly », les Chardonnay trentenaires sont plantés sur 2 hectares sur un sol peu profond, calcaire, caillouteux et exposé Sud. La fermentation se déroule pendant 90 jours sans bâtonnage. Le vin est ensuite élevé en demi-muids de 600 litres avec peu de bois neuf.
Immense 2022 pour le 1er cru “En Rémilly” d’Hubert Lamy. On retrouve un caractère aérien superbe et un équilibre en bouche digne d’un grand 1er cru de Chassagne : tilleul, cédrat, pomme tatin, poires juteuses et épices douces et fortes. Bouche à la fois dense et pleine d’énergie. Belle finale aux fins amers minéraux.
Suggestion gourmande
Selle d’agneau confite aux olives et au thym, écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive.