- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Santenay 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- D'une dizaine à une cinquantaine d'années
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2027-2032
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Dernier village de la Côte de Beaune, l’appellation communale de Santenay est connue pour produire 90% de vins rouges et seulement 10% de vins blancs. Marquant la fin du synclinal de Volnay, les vignes plantées à Santenay profitent d’une orientation Sud ou Sud-Est et l’appellation représente 12 Climats classés Premier Cru. Les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes du Lias et de calcaires à entroques. Les sols sont structurés par plusieurs failles marquant le sous-sol et donnent un terroir d'une grande complexité.
“Clos des Gravières”, fameux climat de Saint-Aubin magnifié par Olivier Lamy sur un très joli millésime 2022. On retrouve bien la générosité de ce millésime solaire qui contraste bien avec le plus élégant 2021 : pêche fraîche, coing, jasmin, poivre blanc et subtiles notes d’épices douces. Bouche aussi longue que large, belle persistance minérale.
Suggestion gourmande
Gnocchis de panais à la truffe, émulsion de persil/parmesan.