- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Bandol
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 50 à 60% de Mourvèdre , Cinsault, Grenache et une pointe de Syrah
- Terroir:
- Sur la commune du Beausset-Vieux, sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
- Elevage:
- 18 à 20 mois en foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2032-2047
- Boire avant :
- 2052+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17-18°
Description
Sur le massif du Beausset Vieux, à près de 300 mètres d’altitude, la Migoua prend place dans un environnement sauvage de garrigue. Encore un terroir unique de l’appellation, puisant sa particularité au cœur d’une faille géologique mêlant des sols très anciens à des sols plus jeunes. L’argilo-calcaire cohabite avec des cailloux, des argiles rouges et bleues parfois, une diversité conférant une complexité inimitable au vin. Les vignes sont plantées à 270m d’altitude formant un cirque sur le versant sud du massif de Beausset-Vieux. « La Migoua » est composée selon les millésimes de 50 à 60% de Mourvèdre et de Cinsault. Fermentation en levures naturelles et élevage en foudres pendant 18 mois avant mise en bouteille.
Le parcellaire de “La Migoua” dévoile un 2022 haute couture porté par un fruit beaucoup plus dense et mûr qu’en 2021. Son développement dans le verre propulse incontestablement ce vin sur le podium de Bandol : fruits noirs et rouges rôties et finement lardés, graphite, poivre noir, cacao à la menthe. Bouche droite et équilibrée, ultra sapide en milieu de bouche. Que dire de la persistance…interminable tout simplement !
Suggestion gourmande
Simmentale braisée aux légumes racines, dauphinois de céleris à la truffe du Var.