‍93/100
RVF

Famille Brunier - Télégramme Châteauneuf-du-Pape Rouge 2022

Châteauneuf-du-Pape

Plus qu’un deuxième vin, un Châteauneuf racé et singulier !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Sous-Région:
Rhône Sud
Appellation précise:
Châteauneuf-du-Pape
Millésime:
2022
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
80% Grenache, 10% Syrah, 6% Mourvèdre et 4% de Cinsault
Terroir:
Plateau caillouteux. Molasses du Miocène reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets recouvertes recouvertes de galets roulés
Vendanges:
Manuelles avec double tri à la vigne puis un troisième à la cave
Vinification:
Léger foulage et égrappage systématique. Fermentation traditionnelle en cuves inox sous températures contrôlées durant 25 à 30 jours. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique
Elevage:
En cuve durant 10 mois puis en foudre de chêne de 30hl durant 6 à 7 mois, légère filtration à l'issue de l'élevage
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2034
Boire avant :
2037+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°

Description

La cuvée “Télégramme” est issue de vignes trentenaires sur les plateaux de la Crau et de Piedlong. Assemblage de 80% de Grenache, 10% de Syrah, 6% de Mourvèdre et 4% de Cinsault. Fermentation en cuve inox et élevage en foudres pour une durée de 15 mois environ.

“Télégramme” nous offre un millésime 2022 de grande classe. On retrouve toute l’âme du terroir de la Crau et de Piedlong dans une approche à la fois consensuelle et profonde. Presque accessible aujourd’hui, on note une grande profondeur aromatique et une structure particulièrement bien équilibrée : confiture de fraise, thym sauvage, olive noire, garrigues et lavande. Bouche savoureuse portée par une matière généreuse et très sapide. Tanins solides et bien mûrs.

Suggestion gourmande

Vitello tonnato et légumes de saison rôtis au thym sauvage.

Avis des Experts

93/100
La Revue du Vin de France
Guide vert 2025 "Nez précis dominé par le grenache : fruits noirs, épices, pointe florale, aucune lourdeur. Le jus est étoffé, concentré, offrant plus de densité tannique que le terroir de Piedlong, fidèle à ce qu'on attend d'une cuvée d'assemblage de différents terroirs de l'appellation : un vin de belle qualité, capable de bien vieillir."