- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires composés de fossiles de coquilles d'huîtres
- Âge des vignes:
- Environ 70 ans
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- Environ 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2028-2039
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
La légendaire parcelle de « La Grande Côte » se situe sur Amigny, commune voisine de Chavignol, jouissant d’une exposition plein sud très recherchée. Cet hectare est considéré comme l’emblème de l’appellation avec ses coteaux abrupts si ingrats à travailler, renforçant l’admiration et l’engouement pour ses nectars. Ici, les vignes de Sauvignon plantées dans les années 1950 s'enracinent sur un sol argilo-calcaire de terre blanche (fossiles de coquilles d’huîtres) pour une dégustation à la hauteur de son terroir, mythique !
“La Grande Côte” 2023 est un bijou de pureté. Comment Pascal Cotat a pu accoucher d’un Sancerre aussi étincelant dans un millésime si chaud ? Nez très précis qui évolue sur de belles notes exotiques, structure consistante au potentiel de garde évident : combawa, herbacé-menthé, passion, pierre à fusil et coquille d’huître. Bouche droite tenue par une acidité vivifiante et de fins amers salivants.
Suggestion gourmande
Filet de bar poché à l'estragon, jus réduit aux câpres et rhubarbe iodée.