‍99/100
JD
Bientôt épuisé
Reste 11

Domaine Stéphane Ogier Côte-Rôtie "La Belle Hélène" 2020

Côte-Rôtie

L’une de plus belle réussite de la Côte-Blonde en 2022 !

Prix propriété
Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Sous-Région:
Rhône Nord
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100 % Syrah
Terroir:
Sols complexes de micaschistes riches en oxyde de fer et en manganèse
Âge des vignes:
Environ 80 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle en vendanges entières, macération pré-fermentaire puis fermentation avec levures indigènes en cuves thermo-régulées
Elevage:
De 18 à 24 mois en fûts
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2030
Apogée :
2034-2046
Boire avant :
2054+
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
16-18°

Description

Avec “Lancement”, c’est le terroir d’exception granitique du sommet de la Côte-Blonde qui s’exprime, près du lieu-dit “Côte-Rozier”. Fermentation spontanée aux levures indigènes. L’élevage s’effectue sur 18 mois en fûts expérimentés définissant une syrah empreinte de pureté et d’élégance.

“Belle Hélène” 2020 est l’une des plus belle réussite de la “Côte-Rozier”. Son aromatique ne cesse d’évoluer dans le verre mariant le variétal et le tertiaire à la perfection : cacao à la menthe, boite à cigare, cuire de Russie, camphre et poivre noir marqué. En bouche, la matière puissante se fond dans une matière mûre et veloutée. La structure tannique riche et fondante tiendra ce vin sur les 2 prochaines décennies.

Suggestion gourmande

Filet de canette aux myrtilles, dauphinois à la truffe.

Avis des Experts

99/100
Jeb Dunnuck
"Côte-Rôtie La Belle Hélène 2020 n’est qu’élégance et finesse ! Avec des arômes fabuleux de cassis et fruits noirs, accompagnés de fleurs sauvages, violettes, pétales de roses, et subtiles notes truffées et de fer. C’est un Côte-Rôtie corsé, incroyablement structuré et concentré d’un équilibre sans faille avec des tanins ultra fins. Cette cuvée demande normalement une certaine maturité en cave, mais sa pureté et fluidité font qu'il est presque impossible d'y résister aujourd'hui. Néanmoins, faites de votre mieux pour oublier quelques bouteilles durant 4-5 ans. Le Belle Hélène s’épanouira dans des caves fraiches au cours des deux prochaines décennies."