‍96/100
RVF

Camin Larredya Jurançon Moelleux "Costa Blanca" 2021

Jurançon

La gourmandise est un vilain défaut ? pas si sûr !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Sud-Ouest
Appellation précise:
Jurançon
Millésime:
2021
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Moelleux
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Petit Manseng, Grand Manseng
Terroir:
Sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés, altitude de 250 à 325 mètres
Vendanges:
Manuelles
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2024-2026
Boire avant :
2027
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
10°

Description

“Costa blanca” est une parcelle d’1,2 hectare située sur la commune de Lasseube à 280 mètres d’altitude. Les sols sont composés d’argile noire et de calcaire. Assemblage d’un tiers de chaque cépage : Petit Courbu, Petit Manseng et Gros Manseng. Pressurage long et doux, fermentation naturelle dans des foudres de 1200 litres en levures indigènes. Élevage dynamique de 6 mois sur lies en fûts de 225 litres renouvelés à 5% en bois neuf.

"Costa Blanca" 2021 exprime un Jurançon à parfaite maturité qui présente déjà beaucoup de sagesse. On retrouve bien l’exotique, l’acidité et les notes passerillées du Petit Manseng dans une justesse aromatique impressionnante : ananas rôti, mangue vert, abricot au thym, miel, safran. En bouche, la sensuelle liqueur est parfaitement fondue dans une bouche verticale très persistante. Belle tension minérale en persistance et retour sur de subtiles notes exotiques. Immense garde !

Suggestion gourmande

Pastilla de pintade aux fruits secs et épices douces.

Avis des Experts

96/100
La Revue du Vin de France
Guide vert 2024, La parcelle hallucinante a produit en 2021 un moelleux à 80 grammes de sucre, qui met tout le monde d’accord , les becs sucrés et ceux qui tordent le nez face au sucre, il disparait devant la grâce d’un équilibre parfait celui de ce millésime 2021 issu d’un mois de juin très chaud puis d’un mois d’août pluvieux qui remet les pendules à l’heure et rend au vin toute cette abondance de salinité et de fraîcheur.