- Pays:
- France
- Région:
- Sud-Ouest
- Appellation précise:
- Jurançon
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 50% gros manseng, 35% petit manseng, 15% petit courbu
- Terroir:
- Sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés, altitude de 250 à 325 mètres
- Âge des vignes:
- 30 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Vinification sans égrappage, pressurage direct, fermentations en levures indigènes en fûts de 225 litres (5% de neufs) et foudres de 2 500 litres, thermorégulés, fermentation malolactique partiellement effectuée.
- Elevage:
- 8 mois sur lies en fûts de 225L (5% neuf) et foudres de 2500L
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2027
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 9-11°
Description
“La Part Davant”, est la cuvée porte-drapeau du Domaine. Assemblage des jeunes vignes de la partie orientale du vignoble avec une moitié de Gros Manseng complété par 35% de Petit Manseng et 15% de Petit Courbu plantés sur des sols argilo-siliceux entre 250 et 325 mètres d’altitude. Pressurage long et doux, fermentation naturelle dans des foudres de 1200 litres en levures indigènes. Élevage dynamique de 6 mois sur lies en fûts de 225 litres renouvelés à 5% en bois neuf.
“La Part Davant” (la partie oriental en béarnais), est la cuvée Domaine qui a fait connaître Jean-Marc Grussaute et plus largement, familiarisé les néophytes avec l’appellation Jurançon. Tout le terroir pyrénéen est dans la bouteille, un flacon référence dans un très bon rapport qualité/plaisir : frais, croquant, zesté, exotique, orange juteuse, mandarine et floral abondant. Bouche bien tendue très plaisante. On aime sa fraîcheur exotique en rétro-olfaction.
Suggestion gourmande
Carpaccio de Saint-Jacques, gel de kumquat et émulsion au citron vert.