- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Romanée-Saint-Vivant Grand Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Encuvage (cuves bois) puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
- Elevage:
- Durant 15 mois de 30 à 50% de barriques neuves de chauffes légères à très légères puis 3 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2032-2047
- Boire avant :
- 2052+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Cette parcelle de Romanée Saint Vivant bénéficie d’une belle exposition ensoleillée, avec un sol d’une profondeur importante qui mêle l’argile et le calcaire. Fermentation spontanée en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Extraction douce et élevage de 15 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.
Que dire de ce mythe... voici un 2022 qui gagne en intensité aromatique et concentration en bouche. Un raffinement digne des plus beaux pinot du millésime 2022. L’Arlot est l’un des grands de ce climat qui nous donne des frissons dès la première gorgée : cuir de Russie, truffe et minéralité abondante. Belle évolution sur un boisé marqué qui se fondera à merveille d’ici 2 ans. Bouche puissante et naturellement pleine, le corps charnu diffuse de belles saveurs de lardée et de cacao à la menthe. Persistance interminable et immense potentiel de garde.
Note de dégustation de Géraldine Godot, Directrice Technique (mai 2024) : "Le premier nez parait discret mais après aération il est surtout profond. On se laisse porter par les arômes de fleurs et d'épices qui caractérisent ce terroir. Les tanins tapissent de douceur la bouche qui est d'une largeur impressionnante pour finir avec une spectaculaire persistance. Un grand vin exceptionnel."
Suggestion gourmande
Côte de Noir de Bigorre marinée aux herbes, carottes violettes glacées au Vosne.