- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Nuits-Saint-Georges 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols composés de calcaire de Ladoix et de Premeaux, de calcaire d'oolites blanches et touches de limons ocres
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Encuvage puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
- Elevage:
- Durant 15 mois avec jusqu'à 50% de barriques neuves de chauffes légères à très légères puis 3 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2032-2042
- Boire avant :
- 2047+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17°
Description
D’une surface de 7,2 hectares, le Clos des Forêts couvre l’ensemble de la palette géologique du coteau de Nuits Saint Georges : calcaire de Ladoix en bas de coteau, calcaire de Premeaux au milieu, et calcaire de Oolithes blanches pour la partie supérieure, avec par endroit une présence marquée de limons ocres. Selon les millésimes, une partie du clos est isolée et mise en bouteille séparément. Fermentation spontanée en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Extraction douce et élevage de 15 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.
Le "Clos des Forêts St Georges" est un terroir incontournable de l’appellation. Sublimé par L’Arlot, ce 2022 dévoile un bouquet très évolutif dans le verre dans une structure tannique de grande classe : roses fraîches très intenses, baies noires sauvages, réglisse et cacao à la menthe. Belle évolution sur un tertiaire très noble. La bouche dévoile une matière flamboyante et très sapide.
Note de dégustation de Géraldine Godot, Directrice Technique (mai 2024) : "Le nez met en avant des notes florales et fruitées à la fois profondes et intenses, qui se mêlent à des notes épicées. Qualifié de vin plus musclé, la bouche est droite et n'en demeure pas moins complexe, élégante et complète. La finale est longue, intense et laisse présager une belle garde. C'est un très beau vin où le velours des tanins nous transporte."
Suggestion gourmande
Charolaise-carottes mouillé au Nuits-Saint-Georges