- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Côte de Nuits Villages
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Encuvage puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
- Elevage:
- Durant 14 mois avec 10 à 15% de barriques neuves de chauffes légères à très légères
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2032
- Boire avant :
- 2037
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 16°
Description
Située dans le village de Comblanchien, la parcelle du Clos du Chapeau couvre une surface de 1,6 hectares sur des sols argilo-calcaires. Fermentation spontanée en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Extraction douce et élevage de 14 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.
Ce nouveau millésime du “Clos du Chapeau” du Domaine de L’Arlot dévoile un Pinot Noir plus en gourmandise par rapport à 2021. Aromatique solaire et structure pulpeuse, L’Arlot sait jouer avec le potentiel terroir. En résulte un Côte de Nuits Village très équilibré : cerise burlat, rose fraîche, poivre noir et point fumée/vanillée très subtile. Bouche très plaisante qui montre souplesse et gourmandise. Les tanins sont croquants et laissent place à une belle persistance fruitée.
Note de dégustation de Géraldine Godot, Directrice Technique (mai 2024) : "Le nez est net, précis, frais, mais tout en profondeur. On retrouve cette fluidité du millésime qui rend ce vin déjà appréciable. Expressif, dense et charnu, c'est un vin magnifique en bouche aux saveurs épicées."
Suggestion gourmande
Fine tartelettes au sarrasin, crème de cèpes à l’ail noir, petits gris confits.