- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Demi-sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Silex et argiles
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en douceur. Débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. Fermentation en levures indigènes
- Elevage:
- 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10-11°
Description
Située sous la première côte du coteau vouvrillon, la parcelle de 9 hectares «Le Mont» est composée principalement de silex et d’argiles. Les vendanges sont manuelles en caisses pour éviter d’endommager la qualité des baies. Les vinifications se déroulent pour 50% en demi-muids et pour 50% en cuves suivi de 6 mois d’élevage avant que les jus ne soient réassemblés.
Ce Mont 2023 en demi-sec est tout simplement exemplaire. Son nez se montre particulièrement frais et séduisant sur des notes de citron, de poire avec une touche fumée/minérale étonnante. La bouche se montre particulièrement france, tout en gourmandise sans la moindre impression de lourdeur. La sucrosité est discrète et largement dominée par la tension et le caractère minérale de cette cuvée. La chair se montre pulpeuse et offre un fruité des plus rafraichissants. Très belle longueur. Ce vin devrait évoluer à merveille.
Si vous avec de la place dans votre cave, oubliez quelques bouteilles pour une dizaine d'années et vous ne le regretterez pas !
Suggestion gourmande
Pad Thaï