- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Puligny-Montrachet 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 12°
Description
Mounir Saouma et Rotem Brakin ont fondé en 1999 ce micro-négoce de haute couture élaborant des vins d’exception sur les plus prestigieux terroirs de Bourgogne.
Comme tous les vins signés Lucien Le Moine, il s’agit d’une micro-production issue d’achat de raisins sélectionnés avec très grand soin. On peut sans hésitation affirmer que ce négoce haute couture se classe parmi ce qui se fait de mieux, à l’image de la production Leroy SA par exemple... Cette production se distingue par des vinifications particulièrement précises et des élevages à la fois luxueux et soignés.
“Les Champs Gains” est un des climats des plus élevés du coteau de Puligny, s’étalant à l’arrière du Mont-Rachet. Il est lové entre le hameau de Blagny au Nord-Est (non loin de Meursault qui peut revendiquer cette appellation) et le 1er cru “Les Murgers les Dents de Chien” au Sud-Ouest (climat très qualitatif de Saint-Aubin). Ce Puligny montre une chaire particulièrement gourmande bourrée de sapidité. Le minéral crayeux tient longuement la persistance en bouche : pêche fraîche, poire, agrumes, fleurs blanches, vanille, noisette et notes crayeuses.
Suggestion gourmande
Filets de rouget juste saisis, marmelade d’orange sanguine, espuma wasabi.