- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Très peu d'interventions. Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation
- Elevage:
- En fûts des meilleurs bois de Bertranges et Tronçais
- Boire à partir de :
- 2032
- Apogée :
- 2037-2047
- Boire avant :
- Qui sait ?
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Terroir peu profond au calcaire affleurant, les raisins très qualitatifs sont équilibrés et concentrés. En bas des Richebourg et face aux “Beaux-Mont” longeant la combe de Vosne. La plantation d'origine date des années 30 pour la plus grande part. Les raisins sont l'archétype du petit raisin « millerand », c'est à dire à tout petits grains. Ils possèdent toujours une grande concentration et peuvent rester longtemps sur pied sans s'abîmer. L'équilibre entre sucre et acidité est excellent. L’élevage s’effectue dans les meilleurs fûts.
Pour les puristes de Vosne-Romanée, le climat des “Brulées” est une parcelle de choix. Son style racé, provenant d’une géologie et d’une exposition toute particulière, nous donne un 2022 de grande facture porté par une aromatique tout en pureté et une structure puissante très équilibrée : confiture de cerise Burlat, cuir frais, tabac blond, rose fanée et pointe d’eucalyptus. Bouche puissante et bien charpentée, sapidité extraordinaire en persistance !
Suggestion gourmande
Perdrix en salmi, petit pois à la menthe et poitrine fumée.