- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vin de Pays du Val de Loire
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin blanc
- Terroir:
- Argilo limoneux composé de grès et silex rouges sur tuffeau
- Âge des vignes:
- 8 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Environ 40 hl/ ha
- Vinification:
- Pressurage lent et doux, vendange entière. Débourbage à froid puis fermentation longue en levures indigènes, en pièces bourguignonnes de 5 vins dans nos caves troglodytiques.
- Elevage:
- 12 mois sur lies fines en pièces bourguignonnes de 5 vins dans nos caves troglodytiques puis 6 mois en cuve inox.
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2034
- Boire avant :
- 2037
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
« Chenin Blanc » est certainement l’une des plus jolies expressions du cépage sur l’appellation. Les Vignes ont été plantée à partir de 2012 sur un terroir argilo-limoneux composé de grès et de silex rouges sur tuffeau (calcaire). Le travail au domaine se fait selon les préceptes biodynamiques. Un tri est effectué sur pied lors de vendanges. Au chai, le pressurage et doux et en vendange entière. Le débourbage se fait à froid et est suivi de longues fermentations en levures indigènes. Pour l’élevage, une fois n’est pas coutume, le domaine utilise des pièces bourguignonnes de plusieurs vins, le tout vieilli patiemment dans des caves troglodytiques.
Au nez, la cuvée s’ouvre sur le fruit à chair jaune compoté, une touche de fruits exotiques qui annoncent une belle tension en bouche et des notes légèrement toastées. La bouche est effectivement tendue avec une très jolie matière, ; dense et à l’aromatique concentrée. La finale est à la fois gourmande et vivifiante ; parfaitement équilibrée !
Suggestion gourmande
Poulet de Bresse aux morilles.