- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 90 % Syrah, 10% Viognier
- Terroir:
- Sols granitiques et gneiss typiques du sud de l’AOC
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles
- Elevage:
- 18 mois en barriques
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2036
- Boire avant :
- 2038
- Conseil de service :
- Après un long passage en carafe
- Servir à :
- 17°
Description
Le ruisseau coulant en bas du coteau de Semons à donner son nom à cette parcelle de 1,5 hectare de syrah, assemblée à quelques pieds de viognier qui s’épanouissent en terrasses exposées sud sur un terroir granitique et de gneiss typiques du sud de l’AOC. Enjôleur et d’une belle précision, « Bassenon » présente une facette spontanée de la Côte Rôtie, tout en simplicité. Élevage de 18 mois en fûts.
“Bassenon” dévoile un 2022 plein et solaire conservant une précision digne des meilleurs crus de l’appellation. Sa complexité en fait un Côte-Rôtie haute-couture à encaver d’urgence ! Comparée à la cuvée “Madinière”, Yves Cuilleron travaille cette Côte-Rôtie dans un style plus riche et structuré : cuir de Russie, truffe noire, tapenade, violette, tabac blond et subtil boisé. Bouche pleine, élancée et ultra sapide. La trame tannique est parfaitement dessinée pour soutenir une persistance quasi interminable !
Suggestion gourmande
Canon de cerf fumé, jus réduit au Côte-Rôtie, poêlée de cèpes à l’ail noir.