Domaine Adrien Berlioz "Marcelle" 2023

Vin de Savoie

Un Pinot gris savoyard ?! A déguster d’urgence !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Savoie
Appellation précise:
Vin de Savoie
Millésime:
2023
Couleur:
Rosé
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Malvoisie (Pinot Gris)
Terroir:
Sols argilo-calcaire avec limons
Âge des vignes:
15 ans environ
Vendanges:
Manuelles en caissettes
Vinification:
Pressurage pneumatique direct à l'abri de l'air, encuvage par gravité, débourbage statique. Fermentation avec levures indigènes, fermentation malo-lactique
Elevage:
En cuves pendant 6 à 8 mois avec bâtonnages
Particularité:
Couleur très marquée, tirant vers le rosé.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2026-2031
Boire avant :
2033
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°

Description

La cuvée “Marcelle” est un parcellaire de Pinot Gris âgé de 15 ans plantés sur des sols argilo-calcaires. Fermentation en levures indigènes sans intrant et élevage sur lies fines en cuve inox et demi-muids. Vin non-collés, non-filtrés et soufrés au minimum.

Habituellement vinifié comme un blanc, sur le millésime 2022 et 2023 il y a eu macération pelliculaire ce qui n'était pas le cas des millésimes précédents. Le pinot Gris ayant des taux de sucre résiduels élevés sur une vinification classique, Adrien a fait le choix d'effectuer des macérations pelliculaires sur les deux derniers millésimes afin de casser un peu ses taux sucres élevés. En ce qui concerne le millésime 2023, il y a eu 100% de macération pelliculaire pendant 10 jours. Il en ressort un couleur rosé. Pour la suite de l'élaboration, c'est le même processus que pour les blancs.

“Marcelle” 2023 est un Pinot Gris, ou Malvoisie, particulièrement déroutant. Couleur très marquée, tirant vers le rosé (cépage "gris" donc légèrement teinturier en cas de macération pelliculaire). Son expression offre une version bien différente du style alsacien. Les notes de fruits blancs et jaunes frais explosent dès l’ouverture. Belle évolution gourmande sur les épices douces avec une pointe iodée. En bouche, la matière est plus généreuse qu’à l’accoutumé avec une finale bien zestée.

Suggestion gourmande

Diots au pinot gris de Savoie.