Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pessac-Léognan
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 75% Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot.
- Terroir:
- Sol silico-graveleux composé de graves avec sous-sol argileux
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- En moyenne 12 mois en fûts de chêne français
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2040
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Grand cru classé pour ces rouges depuis 1959, château de Fieuzal réalise un millésime 2015 composé de 75% Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. Depuis 2007 c’est Stephen Carrier qui occupe le poste de directeur, et à l’image de l’abeille, rigourosité et dynamisme font partis des points cardinaux du domaine.
Château de Fieuzal 2015 est une myriade de fruits rouges juteux enrichie par des notes de cassis et de cerise mûre. La bouche est généreuse, épicées et l’on retrouve même un côté graphite, qui se confirme par une longue finale sur la tension. Un Pessac-Léognan que l’on ne se lasse pas de boire !
Suggestion gourmande
Agneau de Pauillac, légumes de saison.
Avis des Experts
James Suckling
"April 29, 2016
Lots of blackberry and black currant aromas and flavors. Full body, round tannins, salty and earthy undertones. Very long and flavorful. "
Decanter
"Arômes de kirsch prononcés. Très ambitieux. Fruits noirs et serrés avec une bonne tenue des tanins de charbon de bois et de graphite. L'impact prime sur la retenue, mais c'est un vin bien construit et de grande qualité. 2025-2038"
Wine Enthusiast
"Ce vin est un peu austère, tout en montrant un bon potentiel de garde. Il révèle des épices, de l'acidité et le poids du fruit à mesure qu'il se développe. Avec ses saveurs de baies juteuses encore submergées par des tanins fermes, il prendra son temps. Attendez 2025 pour le boire."