- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Chambertin Clos de Bèze Grand Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Vieilles vignes
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Vendange partiellement éraflée, macération à froid durant environ 7 jours
- Elevage:
- Sur lies en fûts, non collé, non filtré
- Boire à partir de :
- 2032
- Apogée :
- 2037-2052
- Boire avant :
- Qui sait...
- Conseil de service :
- Carafer 40 minutes à l'avance
- Servir à :
- 17-18°
Description
Limitrophe au sud par le grand cru Chambertin et Charmes, au Nord par Mazis et en contre-bas par Griotte et Chapelle. Vous l’aurez compris, nous sommes ici sur les Champs-Elysées de Gevrey Chambertin et Robert Groffier en est l’un des principaux acteurs !
Élevé à 100% en fûts neufs tant il en a sous le coude pour absorber cet élevage. Rappelez-vous : "il n'y a pas de vin sur-boisé, mais seulement des vins sous-viné" !
Dégustés fin novembre 2023 sur cuve à quelques jours des premières mises en bouteille, l'ensemble des vins sur ce millésime 2022 nous ont séduit par le justesse du fruit et le respect de chaque origine.
Voici l’un des plus grands Pinot du Chambertin sublimé ici par Nicolas Groffier.
C'est évidemment le vin le plus concentré du domaine. Dès le premier nez, il porte la marque des grands, racé, complexe et généreux. Il séduit par ses arômes intenses de fruits noirs relevés d’épices, ses fragrances florales sophistiquées et sa trame minérale sous-jacente des plus appétantes. La bouche montre également beaucoup de concentration tout en conservant la finesse et l'élégance des plus grands. Elle offre des tanins denses, fins et juteux. Sa chair allie sensualité et énergie. La finale particulièrement fraiche et minérale est sans fin...
Il faudra évidemment choisir le bon moment pour ouvrir ce flacon d’exception. Des amis bien choisis, une assiette noble et une assise confortable. Pour le service, grands verres à Pinot, carafage de 40 minutes et température de 17 degrés.
Suggestion gourmande
Perdrix à la manière de montilla