- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Gevrey-Chambertin
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire brun
- Âge des vignes:
- Plus de 40 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- 1/3 de vendange entière, macération préfermentaire à froid durant environ 7 jours
- Elevage:
- Sur lies en fûts, non collé, non filtré, 20% de bois neuf.
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2030-2038
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
Gevrey Chambertin offre des terroirs exceptionnels connus pour ses sols brun-rouge peu profonds, caillouteux et calcaires. En légère pente sous les grands crus et orientation plein Est. Nicolas Groffier favorise une conduite de la vigne la plus naturelle possible, taille sévère afin de contrôler drastiquement les rendements et monter en concentration dans les vins. Il en va de même au cuvier, peu d’intervention, un tri soigné, souvent une proportion de grappes entières et des élevages très soignés.
Dégustés fin novembre 2023 sur cuve à quelques jours des premières mises en bouteille, l'ensemble des vins sur ce millésime 2022 nous ont séduit par le justesse du fruit et le respect de chaque origine.
On monte évidement d'un cran avec ce Gevrey-Chambertin qui est, sur le papier, un climat classé village mais qui, dans le verre, est un cru qui développe une étoffe digne d’un 1er cru. Un tier de vendange entière pour ce millésime avec 20% de fûts neufs. Le premier nez exprime des notes de fruits de bois, de cerise noire, d'épices douces et un léger boisé très bien intégré. La bouche montre beaucoup de finesse, tout en velouté, et présente des tanins déjà bien mûrs !
Magnifique vin, très élégant. Un millésime de choix pour cette cuvée !
Suggestion gourmande
Tournedos Rossini !