- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Sud
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 55% de Grenache, 35% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Counoise, Muscardin et Vaccarèse
- Terroir:
- Terrain Miocène recouvert par le diluvium Alpin des plateaux ou terrasses, sols recouverts de galets
- Âge des vignes:
- 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Environ 9 hl/ha
- Vinification:
- Traditionnelle avec éraflage partiel, pas de filtration
- Elevage:
- 12 à 15 mois en vieux foudres, non filtré, collage au blanc d’œuf
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2031-2048
- Boire avant :
- 2056+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le jéroboam au préalable
- Servir à :
- 15°
Description
Clos des Papes signe un grand millésime 2022 avec un assemblage de 55% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% de Counoise, Muscardin et Vaccarèse. 12 à 15 mois en vieux foudres de 20 à 55hl, non filtré, collage au blanc d’œuf.
Avec ce nouveau millésime 2022, Clos des Papes confirme sa place incontestable dans l’élite de Châteauneuf-du-Pape. Le premier nez s’ouvre sur la violette, la confiture de gariguette, la réglisse, le cacao et l’eucalyptus. Les épices douces et fortes apportent une belle complexité à l’évolution. En bouche, la matière verticale offre un beau charnu très diffus. Les tanins sont parfaitement mûrs mais demandent encore 2 ans pour s’assouplir. Persistance impressionnante !
Commentaire de Paul Vincent :
"Le Clos des Papes rouge 2022 que nous vous proposons cette année est un vin élégant, d'une structure très soyeuse et d'une belle persistance donc un vin bien équilibré. Il présente comme souvent des caractères de fruits rouges (cerises, framboises) mais aussi de fruits noirs (cassis, mûres). On peut aussi noter un caractère épicé (Mourvèdre). Malgré la grêle, les pourcentages n'ont pas changé car celle-ci les a touchés de façon identique, c'est-à-dire, 55% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% Counoise, Vaccarèse, Muscardin et Cinsault. C'est assurément un vin de garde, car il présente une très belle fraîcheur. Ce vin n'étant pas filtré, un très léger dépôt peut apparaître sur certains millésimes. Il suffit de sortir votre bouteille un peu plus tôt de la cave et de la décanter. Nos vins sont à servir à une température de 14-15°. Il est bon de les carafer mais il n’est pas nécessaire de le faire plus de 2 heures avant car il est toujours intéressant d’apprécier l’évolution dans le verre."
Suggestion gourmande
Carré d’agneau du Quercy en croûte d’olive, pommes sautées garrigue.