- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol d'affleurement calcaires du Bajocien inférieur à mi-coteau. Éboulis pierreux et limons peu épais recouvrent les sols bruns argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Cinquantenaires
- Rendements:
- 20 hl/ha
- Boire à partir de :
- 2031
- Apogée :
- 2041-2051
- Boire avant :
- 2061+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au préalable
- Servir à :
- 18°C
Description
Le Chambertin abrite des Pinot noirs soixantenaires sur une parcelle de 46 ares, installée sur des affleurements de calcaires à entroques à mi coteau. Les vignes regardent au levant sur une pente plus douce que le “Clos de Bèze” sur un climat sensiblement plus froid en raison de la proximité de la combe Grisard procurant une situation idéale avec une ventilation optimum, une bonne altitude, des pierres abondantes et un drainage naturel parfait. Élevage en fûts de chêne français pour 1 an environ.
Vous avez dit Chambertin ? Vous avez dit Henri Rebourseau ?
N’ayez pas de doute sur la grandeur de ce cru qui s’avère être l’un des plus beaux Pinot du millésime 2021 ! Le premier nez ultra puissant dévoile un bouquet profond autour du cacao, de la confiture de framboise sauvage, du cèdre et du zan. Belle évolution sur le minéral crayeux et les épices douces. En bouche, l’immense puissance se fond dans un gant de velours aux saveurs de truffe noire. Grande structure tannique qui mérite encore 5 ans pour s’affiner.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale mouillée au chambertin, dauphinois à la truffe de Bourgogne.