- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Mâconnais
- Appellation précise:
- Pouilly-Fuissé 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol limono-argileux profond non caillouteux issu d'argiles résiduelles. Bancs calcaires et marno-calcaires en profondeur. La partie haute est très calcaire, non caillouteuse issu de marnes claires du Dogger
- Âge des vignes:
- 1/3 de 40 ans, 1/3 de 20 ans, 1/3 de 10 ans
- Vendanges:
- Manuelle
- Vinification:
- Fermentation et élevage ont lieu en fût dont un tiers de fût neuf, un tiers de fûts d’un vin, un tiers de fûts de deux vins pendant 10 mois.
- Elevage:
- L’élevage se termine en cuve inox sur lies fines pendant 6 mois.
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2037
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Situées au Nord du village de Pouilly-Fuissé, les vignes sont âgées de 10 à 40 ans et s’épanouissent sur une petite parcelle de 80 ares. Ces beaux Chardonnay donnent naissance à cette cuvée Hors Classe “Les Ménétrières”. Les sols sont argileux profond avec beaucoup de limon non caillouteux issu d’argiles résiduelles. Fermentation et élevage ont lieu en fûts dont un tiers de fûts neuf, un tiers de fûts d’un vin, un tiers de fûts de deux vins pendant 10 mois. Puis l’élevage se termine en cuve inox sur lies fines pendant 6 mois.
“Ménétrières” 2022 est marqué par une minéralité abondante, des notes de chèvrefeuille et d’agrumes confits. Belle évolution sur la brioche chaude et le miel d’acacia. L’attaque en bouche est à la fois onctueuse et tendue. Belle persistance minérale.
Suggestion gourmande
Cuisses de grenouilles en tempura, crème d’ail noir.