- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Mâconnais
- Appellation précise:
- Pouilly-Fuissé 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Le sol limono-argileux profond non caillouteux est issu d'argiles résiduelles. Bancs calcaires et marno-calcaires en profondeur
- Âge des vignes:
- Entre 20 ans et 40 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation dans 1/3 de fûts neufs, et 1/3 de fûts d'un et deux vins.
- Elevage:
- Pendant 10 mois en fûts puis 5 mois en cuve sur lies fines.
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2032
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
Cette cuvée fait partie des parcelles classées « Tête de Cru » par Jeanne Ferret. C’est une des plus petites classées, seulement 0,69 hectares, elle se situe entre la maison du Domaine et l’église du village. Les vignes âgées de 20 à 40 ans évoluent sur un sol limoneux-argileux-calcaire profond. Les jus sont vinifiés pour un tiers en fûts neufs, un tiers de fûts d’un vin et un tiers de fûts de deux vins. Affinage de 5 mois en cuve inox sur lies fines.
Isoler cette parcelle historique pour faire naître la cuvée “Le Clos de Jeanne” est une riche idée. Le Domaine J-A Ferret repousse une nouvelle fois la notion de sélection parcellaire en nuançant l’expression de ses cuvées par la singularité de ses climats, plus variés les uns que les autres. Ce 2022 est marqué par un premier nez très aérien avec de la pierre à fusil, des notes d’infusion et une superbe pointe iodée. Belle évolution sur la poire fraîche et le poivre blanc. En bouche, la matière est fine et très persistante. Un pur régal !
Suggestion gourmande
Ceviche de daurade, câpres, tomates séchées et suprêmes de pamplemousse.