- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Saint-Aubin 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Âge des vignes:
- 30 ans en moyenne
- Vinification:
- Pressurage en vendanges entières sur presse pneumatique, décantation de 24h puis débourbage et entonnage. Malolactique réalisée à 100 %
- Elevage:
- 12 mois d'élevage sur lies en fûts de chêne dont 30% de fûts neufs, 1 mois en cuve pour préparer le vin à la mise en bouteille.
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2028-2035
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
Tout proche de Chassagne-Montrachet, presque contigu, Le Charmois est un cru passionnant pour son opulence et sa richesse de texture. En le goutant à l’aveugle, il n’est pas sans rappeler de très beaux climats de Puligny-Montrachet par sa richesse de texture et son gras. Les fermentations démarrent grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur le raisin. L'élevage est réalisé sur lies pendant 12 mois en fûts de chêne dont 30% de fûts neufs.
Si vous connaissez bien les Meursault du Domaine Matrot, il est impératif de goûter ce 1er Cru Charmois à Saint-Aubin. On retrouve bien sûr la patte du Domaine dans un style plus vibrant et allongé. Une tension minérale bien marquée. Notes de noisette et d'agrumes très fraîches, belle acidité qui verticalise ce Saint-Aubin à l’infini.
Suggestion gourmande
Tartare de dorade aux agrumes.