- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Bourgogne Aligoté
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Aligoté
- Âge des vignes:
- 20 ans en moyenne
- Vinification:
- Pressurage en vendanges entières sur presse pneumatique, décantation de 24h puis débourbage. Fermentation avec levures indigènes de 8 à 10 semaines en cuve. Malolactique réalisée à 100 %. Un soutirage et une filtration avant mise en bouteille
- Elevage:
- 8 mois en cuve sur lies, filtration avant mise
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2024-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11°
Description
Connue pour ses somptueux Meursaults, la famille Matrot produit des vins de très longue garde dans les deux couleurs. Cette cuvée est un clin d’œil au vieux cépage Bourguignon, l’Aligoté, souvent mis au second plan face au Chardonnay. Fruité et tonique, ce vin est issu d’un pressurage en vendange entière suivi d’un élevage de 8 mois en fûts de chêne sur lies fines.
La patte Matrot est toujours empreinte d’un certain classicisme. Loin de l’approche des Meursault modernes ultra-tendus, on apprécie grandement la générosité des vins de la maison. Il en va de même pour cet aligoté qui dénote totalement avec les petits vins légers bourguignons.
Avec ce millésime 2022, on trouve un Aligoté un peu plus mûr que le millésime précédent, mais qui conserve une belle tension. Son nez est toujours marqué par les notes d’infusion et un floral abondant, avec une touche de fruit blanc en plus. La bouche est un peu plus généreuse en volume, sans perdre l'identité de son cépage. Toujours un régal !
Suggestion gourmande
Ceviche de dorade aux agrumes.