- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en grappes entières. Débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage sont réalisés en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 20 mois environ
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2024-2029
- Boire avant :
- 2031
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Issus de Chardonnay sur sols argilo-calcaires récoltés à maturité parfaite, les jus sont pressés en grappes entières. Après un long débourbage, ils sont entonnés pour la fermentation alcoolique et malolactique. S'ensuit un élevage n'excédant pas 20 mois. Cette cuvée bénéficie des mêmes soins que les autres blancs du domaine.
On connaît l’excellence du Domaine Jacques Prieur dans l’élaboration de crus mythiques à Meursault, Puligny ou Corton. Mais la surprise nous vient aujourd’hui d’un Bourogne générique particulièrement bien équilibré. Moins puissant qu’en 2020, ce 2021 montre en revanche davantage de finesse avec de jolis fruits jaunes et blancs, de l’abricot frais ou encore des agrumes. En bouche, la matière se veut naturellement généreuse et raffinée. Une certaine nervosité traverse le milieu de bouche étoffée de ce “Bourgogne générique” qui flirte facilement avec la qualité de nombreux “Villages” de la Côte Beaunoise.
Suggestion gourmande
Tartare de gambas piquillos/gingembre/sichuan.