- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Volnay 1er Cru
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol brun riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison durant 20 jours à température contrôlée en cuves bois. Pigeages réalisés 2 fois par jour durant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- L'élevage se fait intégralement en fûts de chêne et dure 17 mois
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2031-2039
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Le 1er cru “Clos des Santenots” est un monopole du Domaine Jacques Prieur et définit un tout petit climat calé entre “Les Santenots du milieu au Sud” et “En Chevret” au Nord. Exposée plein Est à mi-coteau, cette parcelle est située au coeur des Santenots du Milieu sur un sol brun, riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur. Tout ce climat est limitrophe à l’appellation Meursault, les jus issus de cette parcelle peuvent-être classés dans les 2 couleurs à savoir, “Meursault 1er cru” si plantée en Chardonnay ou “Volnay 1er” cru si plantée en Pinot Noir. L'élevage se fait à 100% en fûts de chêne pendant 18 mois.
“Clos des Santenots” 2021 est taillé sous le signe de la finesse aromatique et de l’élégance en bouche. Le nez se dévoile en crescendo dans le verre avec la cerise noire, le tabac blond, la réglisse et les épices douces. En bouche, la matière montre une structure solide, raffinée et très équilibrée. Belle structure tannique moulée dans une élégance folle.
Suggestion gourmande
Suprême de palombe fumée au foin, jus réduit et duxelles de champignons.