- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 50% Grenache, 50% Cinsault
- Vendanges:
- Manuelle
- Elevage:
- Élevage en demi-muids pendant un an et affiné en foudre
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2031-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 18°
Description
Dernière-née, cette cuvée porte le nom du lieu-dit abritant les vieilles vignes de Cinsault et de Grenache entrant dans l’assemblage à 50% chacune. Élevage en demi-muids pendant un an et affiné en foudre.
Voilà un pari réussi ! Olivier Jullien n’a jamais cru au Grenache sur ses terroirs, et pourtant… Assemblé au Cinsault sur la parcelle de “La Brune”, c’est l'opulence qui se transforme en pure finesse. Le nez de ce 2021 nous offre un bouquet de garrigue, de zan, de fraises des bois, de grenadine et de tomates séchées. Le Cinsault apporte une belle dimension florale ainsi qu’une finesse de bouche redoutable. Les tanins très raffinés laissent place à une longue persistance.
Quelques mots d'Olivier Jullien :
Ce lieu-dit a une place à part dans la famille des vins du domaine. Il n'est pas vraiment différent des autres terroirs de Jonquières, mais ces quelques subtilités le rendent sans équivalent. La part importante de grenache et de cinsault est pour beaucoup dans cette singularité. Il a suffi d'un petit mariage pour qu'une variété à bout de souffle en retrouve un second. Inspirant non !?"
Suggestion gourmande
Emincés de Simmental maturé, réduction de grenache, duxelle de champignons.