- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 50% Vieux Carignan, 30% Syrah et 20% vieux Grenache
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Élevage en demi-muids pendant un an et affiné en foudre
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Lous Rougeos est une parcelle fantastique perchée à 400 mètres d’altitude sur des éboulis calcaires. C’est au pied des falaises du plateau du Larzac sur le village de Saint Privat qu’est élaboré un judicieux assemblage de Carignan pour 50%, viennent ensuite 30% de Syrah et le reste en Grenache. Élevage en demi-muids pendant un an et affinage en foudre.
“Lous Rougeos” 2022 est une petite bombe qui fait la part belle au Carignan. Mêlé au Grenache et à la Syrah, son nez offre une race impressionnante qui évolue dans le verre avec une grande complexité. Aromatiquement, le minéral graphite se mêle à la cerise, le poivre noir, le fumé/lardé et la garrigue. La bouche offre un fruit tendre, fondu dans une structure moelleuse. Les tanins solides commencent à se fondre dans la masse, très joli potentiel.
Quelques mots d'Olivier Jullien :
« Cueillir des raisins sur ces terrasses c’est un peu revenir au début du néolithique, regarder fermenter ses jus est une réelle expérience expressionniste, goûter les premiers vins c’est la révélation du vivant dans toute sa vibration universelle. Posséder un tel lieu c’est presque une blague et être vigneron dans les Rougeos c’est la certitude absolue de ne jamais être à la hauteur. Un mystère infini, l’énigme d’une vie ! »
Suggestion gourmande
Côte de cochon noir en croute d’olive, polenta crémeuse au lard fumé.