- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Vieux Grenache, Cinsault et un peu de Syrah
- Terroir:
- Sols grès et schistes
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Élevage en foudres, avec une maturation d'un an sur lies fines
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée est un « extrait » de grès et de schistes issu de la commune de Saint Privat. Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault s’unissent pour donner un vin de première approche qui permet de laisser patienter en cave la grande cuvée du Mas Jullien. Les vinifications sont très douces et longues pour extraire la matière tout en finesse. Élevage en petits foudres sur lies fines pendant un peu plus d’un an.
Carlan 2022 offre toute la dimension florale du grenache à l’ouverture. La Syrah et le Carignan s’affirment à l’évolution avec les épices douces, le fruit rouge et noir ainsi que la réglisse. En bouche, la structure se veut souple et élancée. Le corps est très savoureux et présente de jolis tanins poudreux.
Quelques mots d'Olivier Jullien :
« Un millésime tout en subtilité, assez éloigné du très chatoyant 2021. Un exercice de style qui va se révéler en jeunesse plutôt par son équilibre et son toucher de bouche et devrait trouver un surplus d’expression dans les prochaines années. Il est des jus qui naissent dans la bouche des géants et d’autres au cœur d’une poignée de roche. »
Suggestion gourmande
Tagliatelles fraîches sautées aux asperges blanches/vertes.