- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Coteaux du Languedoc
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rosé
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 17% Grenache, 17% Carignan, 33% Mourvèdre et 33% Cinsault
- Terroir:
- Sol argileux avec des cailloutis calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Élevage en cuve sur lies fines
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2024-2027
- Boire avant :
- 2028
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 8-10°
Description
Cette cuvée est issue d’une sélection d’environ 15% de Grenache, 15% de Carignan, 35% de Mourvèdre et 35% de Cinsault. Les vignes sont plantées dans un sol caillouteux, peu profond, d’argiles et de calcaires. Ce rosé de saignée subit une fermentation à froid et un élevage en cuve sur lies fines.
Ce nouveau millésime 2023 nous offre une aromatique zestée portée sur les agrumes confits, l’orange sanguine, la violette et l’iode. Beau développement aromatique dans le verre sur la garrigue. En bouche, la matière montre un équilibre parfait entre la fraîcheur et la matière, finement vineuse.
Le mot du vigneron
« Le millésime précédent flirtait avec le « claret » qui a fait la réputation des vins du Languedoc au 17e et 18e siècle. Cette année on garde l’intention, la trame et l’intensité mais on l’étire vers plus de longueur et de prestance. Un peu moins vineux, une couleur plus surannée et une délicatesse qui contraste avec la rondeur de son aîné. Décidemment le rosé ne veut jamais mettre deux fois de suite le même maillot de bain… L’éternel adolescent, le syndrome de Peter Pan !!! »
Suggestion gourmande
Pastilla de moules à la marocaine.