- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Ribera del Duero
- Millésime:
- NM
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Dominante Tempranillo et très peu de Cabernet Sauvignon
- Terroir:
- Sols complexes composés de quartz, de calcaires, de cailloux et de sables
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation avec levures indigènes, à température contrôlée dans des cuves bois. Fermentation malo-lactique réalisée sous bois
- Particularité:
- Assemblage de 59 pièces des millésimes 2009, 2010 et 2011
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2044
- Boire avant :
- 2049+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 18°
Description
La famille Alvarez a acquis la Bodega Vega Sicilia en 1982. Elle est devenue célèbre grâce au travail acharné d’un fils de la famille, Don Pablo Alvarez. Vega Sicilia cumule plusieurs centaines d’hectares de vignes. Le soin extrême apporté aux vignes comme aux vinifications, les élevages longs et la fraîcheur des vins sont leur signature. Unico Reserva Especial réunit la complexité de l’Único en la multipliant par l’assemblage de plusieurs millésimes.
Avec ce vin, le domaine Vega Sicilia souhaite continuer une coutume espagnole très ancienne. Traditionnellement, en Espagne, les rares caves qui disposaient d’un processus de mise en bouteilles élaboraient deux types de vins à chaque vendange : celui de l’année en cours et un autre vin sans un millésime spécifique, qui était appelé « Reserva Especial ». Il s’agissait d’un mélange de vins des meilleurs millésimes duquel se dégageait le vin le plus représentatif de la cave.
Vega Sicilia Resrva Especial nous offre une cuvée V24 issue d’un assemblage des millésimes 2010, 2011 et 2012. Avec 95% de Tinto Fino et 5% de cabernet Sauvignon, V24 montre un nez de truffe noire, de feuilles d’automne et de fruits noirs confiturés. Le deuxième nez évoque les épices douces, le cuir et le cèdre. En bouche, la matière veloutée montre une structure tannique bien fondue et une persistance interminable. A déguster dès aujourd’hui et sur les 20 prochaines années.
Suggestion gourmande
Salmis de perdreau au Ribera del Duero.