- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Franc
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 1% Carménère
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires et silico-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 30 hl/ha
- Vinification:
- En grappes entières en cuves béton avec levures indigènes. Pas de collage ni de filtration
- Elevage:
- 24 mois en foudres et barriques sans bois neuf
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Emilien, ancêtre de Jean-Pierre et Pascal Amoreau, est le nom d’une cuvée qui résonne comme le vin du coteau des merveilles ! C’est la carte d’identité du Domaine qui, stylistiquement, dénote totalement avec le style Bordeaux et cela depuis toujours. En effet, cette première cuvée « Emilien » est en fait l’expression la plus originelle du terroir bordelais, celle d’une neige immaculée que l’on franchit pour la première fois. Le terroir du Puy est vierge de tout produit de synthèse depuis près de 500 ans et toute l'énergie qui se dégage de cette terre est dans la bouteille pour le plus grand plaisir du bon buveur. La cuvée « Emilien » est composée d’une grande dominante de merlot complétée par du Cabernet Sauvignon et du Carménère. Après une fermentation en « cuve à débordement », Emilien est entonné en foudres centenaires puis passé en barriques pendant 24 mois. Dans le verre, la robe lumineuse offre un joli grenat légèrement trouble…pas très conventionnel pour un bordeaux certes, mais nous vous rappelons que ce vin est naturel, et donc ni filtré, ni collé.
Une fois le « Dieu des vins » versé dans le verre (dixit un des personnages du célèbre manga japonais « Les Gouttes de Dieu »), c’est un parfum enivrant qui embaume la pièce.
Sur le plan climatologique, 2021 n’est pas le plus flamboyant des millésimes.
Plutôt tardif, frais et moins solaire que 18/19 et 2020, ce millésime retrouve des profils plus classiques, similaires à 2014 ou 2017. En résulte un “Emilien” encore plus délicat et subtil qu’à l’accoutumé…tout simplement dans l’air du temps : baies noires sauvages, réglisse, âtre de cheminée, végétal noble et sous-bois. En bouche, la fine matière est traversée par une acidité vibrante qui fait juter la finale…signature de la maison “Le Puy” en somme !
Suggestion gourmande
Risotto de lentilles vertes du Puy aux cèpes de Saint-Cibard et crème d’Ossau.