- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Sous-Région:
- Rive Gauche
- Appellation précise:
- Pauillac
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 56% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot, 5% Petit Verdot
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2034
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 18°
Description
Le premier millésime du “Pauillac de Latour” voit le jour en 1989 avec pour objectif de proposer une approche plus accessible et précoce du Château Latour. Distribué principalement à la belle restauration, il est issu des jeunes vignes du Domaine sur des terroirs un peu moins côtés. Beaucoup de soin est apporté à la cave, élevage en fût pendant 1 an environ avec un renouvellement en bois neuf de 20%. Assemblage de Cabernets principalement et d’une petite moitié de Merlot. La fenêtre de maturité s’ouvre après 5 ans de bouteille et se poursuit sur une quinzaine d’années minimum.
L’année 2019 se caractérise par son harmonie et son équilibre. Un printemps frais et humide suivi d’un été chaud et sec ont créé les conditions propices à une généreuse récolte de qualité exceptionnelle. Un temps chaud et sec s’installa à partir de la mi-juin et perdura tout l’été. Les 27 mm de pluie tombés en seulement 4 jours à la fin du mois de juillet donnèrent un peu de répit aux vignes et sifflèrent le coup d’envoi de la véraison, le 6 août. Grâce à ces conditions favorables qui durèrent jusqu’à la mi-septembre, les baies mûrirent de manière optimale et les raisins restèrent sains jusqu’aux vendanges.
Ce 2019 montre un Pauillac typique avec ses arômes de framboise noire et de prune remarquablement pures avec des notes épicées et des notes de crayon à mine. Voluptueux mais bien équilibré et très gouleyant, son fruit croquant et sa fraîche acidité accompagnent les tanins souples et veloutés.
Suggestion gourmande
Poitrine de cochon noir de Bigorre grillée au feu de bois, émulsion de petits pois au lard.