- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Montlouis-sur-Loire
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Sables argileux avec de nombreux silex sur couche argileuse puis roche mère calcaire. 12 hectares clos de murs, plusieurs fois centenaires. Belle pente plein sud vers le Cher
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pas de malolactique, pas de chaptalisation
- Elevage:
- Durant 1 an sur lies fines en pour parts égales en barriques neuves, de 1, 2 et 3 vins
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Cette cuvée parcellaire du Clos de Mosny est issue de vignes de 70-80 ans où les raisins sont récoltés à maturité. Les vignes évoluent dans un sol composé de calcaire de Tuffeau (en sous-sol) et de sables éoliens filtrants en surface. Situé en haut de coteau et exposé Sud-Ouest-Ouest, les baies sont récoltées au deuxième passage. L’élevage se déroule pendant 12 mois dans des barriques neuves, d’un vin, de deux vins et de trois vins.
“Clos Mosny” 2022, et dernier millésime de Jacky, nous offre un chenin flamboyant qui est marqué par le coing pulpeux, la mirabelle juteuse et le poivre blanc. En bouche, on trouve un rapport acide/gras proche de la perfection et de fins amers salivants en persistance. Grandiose tout simplement !
C’est avec grande émotion que nous posons ces quelques mots. Hommage à Jacky pour toute son œuvre autour du terroir ligérien.
Suggestion gourmande
Gambas sautées à la sichuanaise.