- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 50% Gamay, 50% Chardonnay
- Vinification:
- Macération semi-carbonique de 3 semaines en "Millefeuille" de Gamay et Chardonnay. Macération à la "mode infusion" sans remontage ni pigeage.
- Elevage:
- 1 an d'élevage en cuve émaillée.
- Particularité:
- Sans souffre ajouté.
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2029
- Boire avant :
- 2031
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 9-11°
Description
Zéroïne” est une récente découverte qui nous vient tout droit du Jura. C’est la maison de négoce de Maylis Bernard qui signe des jus naturels particulièrement pointus. Maylis est la compagne d’un certain Jean-François Ganevat, Fanfan pour les intimes. On retrouve le style commun entre les deux maisons de négoce : assemblages originaux, expressions aromatiques racées et bouches juteuses ultra-sapides. Cette production est le fruit d'achats de raisins finement sélectionnés provenant d'amis vignerons du Jura, d'Alsace, de Savoie ou encore du Beaujolais.
“GaCha” 2022 est un “blouge” du Sud Beaujolais ! Macération semi-carbonique de Gamay noir et d’une autre moitié de Chardonnay (certifiée biodynamie). Les raisins sont encuvés en baies entières et macèrent ensemble sans travail du chapeau (“infusion”). Élevage d’un an en cuve émaillée. Pas de collage, filtration ou dosage en soufre.
“GaCha” 2022 nous offre une robe grenade pâle. Nez intense sur des notes de canneberge, d’orange confite, de violette et d’une pointe de poivre blanc. La bouche est fine, élégante et ultra appétente. A boire dès aujourd’hui et sur les 5 prochaines années.
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Suggestion gourmande
Tataki de thon et sa laque orange/coriandre.