- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte Chalonnaise
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Assemblage de plusieurs parcelles situées sur un des coteaux du vallon de Bouzeron
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En grappes entières avant pressurage pneumatique lent, fermentations avec levures indigènes en fûts, cuves et foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2031
- Boire avant :
- 2033
- Conseil de service :
- En bouteille, carafage rapide avant le service
- Servir à :
- 12-13°
Description
« Les Clous Aimé » est une cuvée qui provient de sept parcelles différentes et plusieurs lieux-dits sur l'appellation Bouzeron. Ces vieilles vignes ont été sélectionné pour leur terroir à dominante calcaire afin d'en faire un vin avec un beau potentiel de garde. Les raisins mûrissent tranquillement l'été à l'abri du vent car les vignes sont orientées Sud. Les anciens vignerons du village de Bouzeron disaient à l'époque quand ils allaient dans ces vignes de Chardonnay, qu'ils allaient dans les « Clous Aimé ». Aubert De Villaine a voulu ici leur rendre hommage. Traité pour être un vin de garde, ce vin bénéficie d’un triple élevage, en fûts, en cuves et en foudres, offrant un assemblage complexe.
“Le Clous Aimé” représente bien plus qu’un simple Bourgogne. Une fois dans le verre, on retrouve une complexité aromatique très honorable avec un beau fruité rafraîchit par du floral et du minéral. La bouche offre une tension acide formidable qui traverse un corps sapide et onctueux. Belle finale aux fins amers salins.
A boire dès aujourd’hui et sur les 7 prochaines années.
Suggestion gourmande
Carpaccio de bar et cèpes, poivre long et éclat de parmesan.