- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- 6 à 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
« Les Monts Damnés » offre un terroir légendaire, de par ses coteaux abrupts bénéficiant d’un ensoleillement maximal, temporisé par la fraîcheur du sol argilo-calcaire. De là des jus adulés de par le monde, signant le meilleur du Sancerrois. L’expression unique de ce 100% Sauvignon, nous transporte immédiatement au cœur du travail de François Cotat qui s’attache à laisser s’exprimer au mieux ses vignes sur les pentes abruptes de Chavignol. Un vieillissement durant 8 mois en foudres de 600 litres âgés de 6 à 8 ans permet à ce nectar d’offrir le meilleur.
Ce nouveau millésime 2022 exprime à la perfection la parcelle des “Monts Damnés”. Voici un Sancerre qui trouve toute sa complexité dans sa légère surmaturité. En résulte un nez plus gourmand et exotique par rapport à “La Grande Côte” par exemple. Nez de fruits exotiques, d’agrumes confits, de lilas et silex frottés. En bouche, la matière est à la fois onctueuse et minérale. Très belle persistance florale avec un joli retour sur le fruit. A déguster sur les 10 prochaines années.
Suggestion gourmande
Langouste façon thermidor.