- Pays:
- France
- Région:
- Alsace
- Appellation précise:
- Alsace
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Pinot Gris, Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12-13°
Description
Ce sont Pierre et Louis, fils de Jean-Louis et d’Andrée Trapet, qui en 2018 ont imaginé Ambre. Une cuvée réalisée à partir de la macération de gewurztraminer, cépage noble de la région alsacienne. Vous avez pu découvrir ce premier essai chez nous. Devant le succès rencontré, d’autres expérimentations ont suivi : notamment sur Riesling, puis plus récemment sur des Pinots dans cette cuvée encore plus atypique.
Ici vous retrouverez un assemblage de Pinot Gris et Pinot Noir, issu de raisins cultivés bien évidemment en biodynamie du terroir de Beblenheim. Une fois vendangés à la main, ces raisins sont vinifiés en amphores en terre cuite. La particularité c'est qu'ils vont macérés sur peaux pendant plus d’un mois. Vous avez ici une autre approche du vignoble alsacien, et de ses cépages, avec une véritable volonté d’expérimentation.
Le résultat est aussi surprenant qu'enthousiasmant. On retrouve un vin à la robe rouge/orangé relativement foncée. Cette Ambre "rouge" se caractérise par un nez immédiat qui s'exprime sur des notes de petits fruits rouges, de fruits secs et d’écorces d’agrumes. En bouche, on retrouve une certaine suavité mêlée à une structure légèrement tannique. Un vin surprenant et qui casse les codes !
Suggestion gourmande
Tataki de thon, sauce soja, graines sésame torréfiées, éclats de noisettes torréfiées.