- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Condrieu
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Sols granitiques, exposition Sud/Sud-Est
- Âge des vignes:
- Cinquantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage direct en grappes entières. Fermentation des jus clairs à température contrôlée, après débourbage statique, en barriques de 225 litres pendant 4 à 5 semaines
- Elevage:
- 12 à 18 mois en barriques dont 25% de bois neuf
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Les anciens qui parcouraient cette parcelle de 2 hectares avaient coutume de la comparer à l’Enfer, probablement pour ses terrasses escarpées à l’exposition solaire Sud Sud-Est. “Les Chaillées de l’Enfer” offre, par ses Viogniers cinquantenaires, un Condrieu incroyable de sophistication. Une expression tonique inimitable sublimée par la vinification en vendange entière et l’élevage de 12 à 18 mois sur lies fines en fûts, neufs à 25%. Ce nouveau millésime des “Chaillées de l’Enfer” est une véritable pépite.
On connaît la patte de la maison Georges Vernay, sûrement la plus belle de l’appellation Condrieu. Son style est empreint d’un grand classicisme avec une aromatique puissante tout en offrant un immense raffinement. La bouche est aussi large que longue avec une sapidité extraordinaire. De jolis amers en fin de bouche se mêlent à une persistance interminable.
Suggestion gourmande
Langouste grillée à la caribéenne tout simplement.