- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte Chalonnaise
- Appellation précise:
- Givry 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols à dominante d'argile avec un peu de calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles avec tri sélectif à la vigne
- Vinification:
- Ébourgeonnage et vendanges en vert. Pressurage en grappes entières et levures indigènes pour départ de la fermentation en cuve puis transfert en fûts. Légère filtration
- Elevage:
- 12 mois dont 35% en fûts neufs
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2034
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
Depuis la reprise du domaine familial en 2012 par Juliette Joblot, le vignoble se porte à merveille avec un focus sur la taille d’hiver, le travail des sols et surtout, des dates de vendanges idéales dans la maturité la plus juste. L’alchimie se fait aussi au cuvier, fermentations naturelles en levures indigènes et élevage soigné.
“Servoisine” se love auprès du « Clos du Cellier Aux Moines ». Enracinés sur un sol argilo-calcaire, orientation Sud. 1 an d’élevage en fûts de chêne renouvelés à 50% de bois neuf.
“Servoisine” 2022 est encore dans sa prime jeunesse aujourd’hui. En revanche, son profil de grand vin de garde est incontestable. Son nez, encore dominé par un boisé des plus raffinés, dévoile au fil de l’évolution aromatique une dimension minérale très racée. La bouche est taillée dans une structure droite encore un peu serrée par des tanins de grande facture. 20 ans de garde à minima, à encaver d’urgence !
Suggestion gourmande
Pigeonneau confit aux raisins, petits oignons aux noisettes torréfiées.