- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Bandol
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Mourvèdre (70 à 75%), Grenache (14 à 16%), Cinsault (8 à 9%), Carignan (2 à 3%), Syrah 1%
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
- Elevage:
- 18 à 20 mois en foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2024-2026
- Apogée :
- 2031-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 17°
Description
Ce cru est issu d’un savant assemblage des différents terroirs du Domaine. Le lieu-dit du « Petit Moulin de la Cadière » ou la vigne s'épanouit sur des sols de calcaires à rudistes, dévoilant dans les vins puissance et structure. Et des parcelles au sols d’argiles lourdes ou encore limono-sableux apportant une grande finesse dans les vins. Composé d’une majorité de Mourvèdre (environ 75%), Grenache, Cinsault et quelques vieux Carignan.
Tout le classicisme de Bandol se cache derrière une bouteille de Tempier ! Ce millésime a été marqué par le gel et une saison plus fraiche. Le résultat en bouteille nous rappelle le style des années 90, avec un vin mûr mais sans le côté solaire de ces dernières années. Un profil qui devrait plaire aux oenophiles avertis, autant qu'aux néophytes. Sur ce nouveau millésime 2021, la “cuvée Domaine” présente une lecture de Bandol sur la fraîcheur du fruit. On retrouve les fruits noirs sauvages, la girofle, la garrigue et la réglisse. Les nuances boisées à l’évolution viennent complexifier le tout avec beaucoup d’élégance. La bouche pleine d'énergie est à la fois dense et élancée.
Suggestion gourmande
Épaule d’agneau confite au Bandol, betterave à la crème de cumin.