- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2009
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Granite
- Âge des vignes:
- 40 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles, à maturité complète
- Vinification:
- En cuves bois et barriques ouvertes. Vendange partiellement éraflée. Cuvaison longue de 3 à 4 semaines
- Elevage:
- 24 mois en barriques dont 30% de bois neuf
- Boire à partir de :
- Maintenant
- Apogée :
- 2019-2029
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-18°
Description
Nous sommes amoureux de Côte-Rôtie et nous ne pouvons nous empêcher dans déguster au maximum. Sur 2009, « Maison Rouge » fait partie de nos coups de cœur, mais aussi des grandes Syrah de ce fabuleux terroir. Rendez-vous compte, c'est presque comme en bourgogne, un grand vin provenant de moins d'un hectare. Le nom « Maison Rouge » est le nom du lieu-dit au sol granitique.
Totalement éraflé, le vin fait une cuvaison de 3 semaines puis il subit un élevage de 22 mois en barriques dont 20% sont des fûts neufs.
Au nez, le vin est agréable, délicat et dévoile progressivement des arômes de fruits noirs, de torréfaction aux allures florales et épicées. Une vraie harmonie se dégage, tout en respectant le plaisir d'une grande Syrah. La bouche est aussi intense que le nez. Tout d'abord, le vin se montre charmeur, complexe, très bien racé et se dotant d'une grande structure. Les tannins sont certes présents, mais surtout fins et soyeux. Le milieu de bouche est puissant, très « 2009 », et se délivre de plus en plus au travers une trame longue et dense. L'équilibre se fait naturellement comme une évidence alors que cela provient de la maîtrise de Christine Vernay qui nous sublime millésime après millésime. La finale est droite, pure, longue et d'une superbe finesse.
Bravo et merci...
Suggestion gourmande
Pigeon rôti, accompagné de petits légumes de saison et d'un toast aux abats de volaille.