Domaine de Trévallon Rouge 2010 JEROBOAM
Vin de Pays des Alpilles
Ici dans un rare maxi format, 2010 offre beaucoup de puissance et de profondeur de texture...
- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Alpilles
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Cépage(s):
- Syrah 50%, Cabernet Sauvignon 50%
- Terroir:
- Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années
- Rendements:
- Moins de 20 hl/ha
- Vinification:
- Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre, collage au blanc d’œuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en foudres
- Boire à partir de :
- 2016
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 17°
Description
Millésime aux rendements confidentiels d’à peine 20 hectolitres par hectare, 2010 est un Trévallon avec beaucoup de puissance et de profondeur de texture. Récolté fin Septembre et début Octobre, voici une année solaire, généreuse et affichant de beaux degrés. Des vins bien constitués avec des tanins pulpeux se présentent dans les verres.
Mais cela ne fait pas oublier que Trévallon reste un grand méridional civilisé. Une fois en bouche, l’équilibre est là, entre une matière tannique délicate et une parfaite maitrise de la puissance. C’est un flacon plein d’équilibre rehaussé de touches de crème de cassis, de violette et de poivre noir.
Suggestion gourmande
Alliance terre / mer très réussie avec un homard mijoté au vin rouge, clémentines confites et gnocchis de pomme de terre vitelotte. L’ensemble sera accompagné d’un coulis de truffe noire.
Toujours aussi savoureux, un jarret de veau laqué au soja, quelques carottes simplement revenues au wok et un jus à l’olive noire.