- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Bourgogne Aligoté
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Aligoté
- Terroir:
- Sol d'argiles rouges sur calcaire
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage vertical doux des grappes entières, vinification naturelle en cuves avec levures indigènes, sans enzymages. Entonnage à mi-fermentation
- Elevage:
- 12 mois en futs, peu de soufre à la mise
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2023-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 10-11°
Description
Peu importe le cépage qu'il travaille, Sylvain Pataille le transforme en cru hors norme ! Ici, il redonne les lettres de noblesse à l'Aligoté, cépage trop souvent dénigré. Cette cuvée est l'assemblage de vignes plantées en 1949 sur une parcelle en coteau « Les Roseys ». Elles sont enracinées dans des sols d'argiles rouges sur calcaires apportant une belle puissance et d'autres très vieilles vignes sur le terroir unique du « Clos du Roy » livrant fraîcheur et minéralité. Élevage de 11 mois en fût de chêne, complété par une harmonisation des vins en cuve pour 1 mois.
Voilà un Aligoté ultra complet qui ferait pâlir beaucoup de villages beaunois bien côtés. Ce nouveau millésime 2022 montre une aromatique plutôt délicate à l’ouverture avec un floral/minéral/iodé marqué. Belle évolution sur les fruits secs. En bouche, la matière est super-tendue avec une longue finale minérale. A déguster dès aujourd’hui et sur les 5 prochaines années.
Suggestion gourmande
Pochouse à la bourguignonne.