- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Château-Grillet
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Amphithéâtre composé de 102 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
- Âge des vignes:
- 45 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Densité 6500 pieds/ha
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
Sur à peine trois hectares, Château Grillet fait cavalier seul depuis le 3ème siècle. Château-Grillet, c’est un terroir unique perché à 250 mètres d’altitude. Le vignoble est morcelé en chaillées donne des sols très divers composés de granite et de lœss. Vinification en cuve inox, dans une cuverie entièrement rénovée en 2011, avec départ des fermentations par levures indigènes, puis élevage sur lies fines durant 12 mois -en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves avant l'embouteillage.
Ce nouveau millésime 2020 dévoile Château-Grillet dans un niveau de pureté exceptionnel. On retrouve un floral intense dès l'ouverture avec la bergamote et la rose. S’ensuit un fruité porté sur l’exotique et les fruits blancs. Enfin, les notes fermentaires/tertiaires dévoilent de l’amande fraîche, du nougat, des épices et du safran. La bouche très vineuse est tout simplement renversante. Rares sont les blancs proposant autant de race et de singularité. Immense potentiel de garde.
Suggestion gourmande
Pomme de ris de veau laqué gingembe/orange, poire fondante au lard de pays.